Conférences 2004

Le 29 Janvier 2004

Présentation de l’ouvrage « Patrimoine Militaire », prix SNA du Livre d’Art 2003

Par ses auteurs Jean Mouly et Georges Fessy, respectivement architecte et photographe

.

Le 29 Mars 2004

Un Patrimoine pour la Révolution

Par Alain Chevalier, Conservateur en chef du Musée de la Révolution Française de Vizille.

Description Conference.

Le 29 Juin 2004

Fra Galgario – Un peintre de caractère

Par Axel Hémery, Conservateur du Musée des Augustins de Toulouse

Vittore Ghislandi, dit Fra’Galgario, fut l’un des portraitistes les plus fascinants du XVIII° siècle italien. Ce moine bergamasque, formé à Venise, passa avec aisance du portrait d’apparat aux représentations plus intimistes de personnalités de Bergame.
Avide d’expérimentations, il parvint à la fin de sa longue et énigmatique carrière picturale à des effets picturaux très modernes, peignant parfois avec les doigts.
S’appuyant sur l’exposition présentée récemment à Bergame et à Toulouse, la conférence tentera de démontrer la profonde singularité de cet artiste tout en soulignant son appartenance à une époque précise de la sensibilité et du goût européen.
.

Le 29 Novembre 2004

Histoire du Cabinet des médailles : Patrimoine historique et artistique

Par Michel Amandry, Conservateur en chef du cabinet des médailles

Les collections du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque Nationale de France, plus connu sous le nom de « Cabinet des médailles » sont issues de l’ancien Cabinet des rois de France.
Elles sont riches de près de 600 000 monnaies et médailles, qui offrent un panorama complet de l’histoire de la monnaie depuis son invention au début du VIe siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours.
L’évocation des différentes facettes de cette collection prestigieuse se fera au travers des objets les plus remarquables..