Les Conférences du Mercredi au Syndicat National des Antiquaires
Le Syndicat National des Antiquaires vous invite à découvrir au travers de conférences gratuites et accessibles à tous (dans la limite des places disponibles), le monde de l'art, le patrimoine national et international, les métiers méconnus, la place de la culture dans la société et bien d'autres sujets encore !
Les conférences ont lieu au Syndicat National des Antiquaires - 17 boulevard Malesherbes 75008 Paris
Elles sont organisées par Jean-Gabriel Peyre, président de la commission « Conférences et cycle culturel ».
Programme de l'année 2017
7 conférences (en français) aux sujets éclectiques!
Le choix des intervenants, spécialistes en leurs matières, est le garant de la qualité des sujets traités, lesquels, nous l'espérons, captiveront aussi bien les membres du SNA que les auditeurs libres.
Télécharger le programme au format PDF
Le 25 janvier 2017, à 18h30
un grand amateur : la duchesse de berry (1798 - 1870 )
Par Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire au Musée du Louvre
 |
Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870), qui faillit être régente de France, est une figure attachante qui compte encore beaucoup d’admirateurs. Mais elle fut aussi incontestablement un grand amateur. Elle orna de beaux meubles ses appartements de l’Elysée et des Tuileries, fit décorer le château de Rosny, protégea les métiers d’art, acheta des tableaux qu’elle eut l’idée de faire graver et collectionna dans beaucoup d’autres domaines. Rendons hommage au rôle qu’elle joua dans l’histoire de l’art.
|
Bibliographie : cliquez
ici
Le 22 février 2017, à 18h30
le musée intime de monet à giverny
Par Sylvie Patin, correspondant de l'Institut (Académie des Beaux-Arts) conservateur général honoraire au Musée d'Orsay
 |
Grâce à l’étude du salon-atelier et de la chambre de Giverny, publiée dans son ouvrage Le Musée intime de Monet à Giverny, Sylvie Patin nous introduit à ce "décor d’existence" créé par le peintre qui vivait entouré de ses toiles et de celles de ses amis impressionnistes. Elle dessine le portrait de Monet au milieu des œuvres qui l’entouraient avec les traits de caractère illustrant cette personnalité d’exception.
"Monet chez lui, dans cette maison modeste et pourtant si somptueuse par l’arrangement intérieur […]. Celui qui a conçu et agencé ce petit univers familier et magnifique n’est pas seulement un grand artiste dans la création de ses tableaux, il l’est aussi dans le décor d’existence qu’il a su installer pour s’y plaire…". (Gustave Geffroy, 1922)
|
Bibliographie : cliquez
ici
Le 29 mars 2017, à 18h30
les bijoux qui écrivent l'histoire
Par Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire du patrimoine
 |
On a trop tendance à penser que le rôle des bijoux se limite à la sphère personnelle alors qu’ils ont pu être associés à de nombreux événements historiques comme la Révolution ou les deux grandes guerres mondiales pour affirmer le pouvoir, les croyances religieuses, les convictions patriotiques ou illustrer simplement une mode passagère.
Ces bijoux sont souvent gravés de symboles sur des bagues, des bracelets, des croix que portent indifféremment les hommes et les femmes, dérobés au regard ou à la vue de tous.
Légende : bracelet en argent de Falize commémorant la mort du comte de Chambord en 1883
|
Le 26 avril 2017, EXCEPTIONNELLEMENT à 18h00
L'INFLUENCE DE LA MAISON DORéE DE L'EMPEREUR NéRON (DOMUS AUREA) DANS LE DOMAINE DE L'ART
Par Jean-Gabriel Peyre, marchand, expert CNE Faïences et Porcelaines des XVI°, XVII° et XVIII° siècles
 |
Conférence du 26 avril 2017
|
Bibliographie cliquez ici
Le 14 juin 2017, à 18h30 -
l'hotêl d'uzès : splendeurs et misères d'un joyau parisien
Par Olivier Paze Mazzi, historien de l'art, rédacteur pour le magazine l'Objet d'Art
|
« L’Hôtel d’Uzès : splendeurs et misères d’un joyau parisien » par Olivier Paze-Mazzi, historien de l'art, rédacteur pour le magazine L’Objet d’Art
Entrées en 1969 dans les collections du musée Carnavalet, les boiseries dorées du salon de compagnie de l’hôtel d’Uzès comptent parmi les rares vestiges de l’un des plus fastueux hôtels particuliers de Paris.
Célèbre pour son monumental portail proclamant la gloire militaire de la maison d’Uzès, il fut longtemps considéré comme une œuvre à part entière de l’architecte Ledoux, alors que son intervention portait sur un bâtiment existant demeuré dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui. De sa construction par une étonnante veuve bâtisseuse à sa transformation par les puissants ducs d’Uzès, de la tourmente révolutionnaire à sa métamorphose en fabuleux musée privé, vous revivrez l’histoire riche mais partiellement oubliée d’un chef-d’œuvre de l’architecture française disparu au crépuscule du Second Empire. »
légende visuel : Portail de l’hôtel d’Uzès, rue Montmartre, Paris, 1784. Plume et encre noire avec aquarelle sur papier vergé, 39,7 x 54 cm (National Gallery of Art, Washington D.C., n° 1991.150.41).
|
bibliographie cliquez ici
Le 18 octobre 2017, à 18h30
françois pompon (1855 - 1935) : l'etonnement ou la constitution sur le tard d'un bestiaire innovant
Par Alain Richarme, marchand, expert CNE Bronze et Sculpture français XIX° et XX° siècles
|
Conférence du 18 octobre 2017
|
Bibliographie cliquez ici
Le 22 novemre 2017, à 18h30
MONet en héritage
Par Marianne Mathieu, directrice des collections du musée Marmottan Monet

|
Conférence du 22 novembre 2017
|
Télécharger la bibliographie