2011

 

第11届古董商工会艺术图书奖共有19件作品参加竞赛。
与位於罗浮宫之法国国家博物馆联合会共同合作筛选。

                                                                                                                                                                           


Le trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay

De Josiane Cougard-Fruman et Daniel H. Fruman

Présentation de la collection textile de J. Cougard-Fruman et Daniel H. Fruman, intégrée en juin 2010 à la collection permanente du Trésor du Puy-en-Velay.
Elle contient des tableaux brodés et des ornements liturgiques, dont les plus anciens remontent au XVe siècle
Format: 27 x 35 cm, 280 pages

Prix : 49€

Editeur : Centre des monuments nationaux – Albin Michel, Paris

Tsarskoïe Selo
De Catherine II à Nicolas II : Trois siècles de splendeur impériale

De Marc Walter

A l'occasion du tricentenaire des palais de Tsarskoïe Selo, l'ouvrage rassemble une sélection des intérieurs et des paysages les plus représentatifs de ce Versailles russe.
Avec les photographies des réserves des musées, des œuvres et des objets inconnus du grand public, illustrant le faste des palais et l'intimité de la famille impériale.
Format: 24 x 32 cm, 359 pages

Prix : 145€

Editeur : Swan éditeur, Paris

Papiers dominotés
Trait d'union entre l'imagerie populaire et les papiers peints : France, 1750-1820

De André Jammes

Cette étude présente un ensemble de papiers dominotés principalement issus d'imprimeurs de la ville d'Orléans, mais aussi de Paris, Chartres, Le Mans, Rouen, Caen, Dijon, Besançon, Lyon, Avignon et Metz.
Ces papiers imprimés au 18e et au début du 19e siècle étaient destinés, comme le papier marbré ou le papier bleu, à assurer une protection aux livres avant leur reliure éventuelle.
Format: 26 x 26 cm, 560 pages.

Prix : 180€

Editeur : Editions des Cendres, Paris

La sculpture romane

De Jean-René Gaborit

Cette monographie synthétique autour de la sculpture romane aborde les conditions de la création, les sources, les premières expériences, l'épanouissement, les chapiteaux, les tympans, les sculptures intérieures et images de culte, le développement de la façade sculptée.
Format: 31 x 26 cm, 440 pages

Prix : 99€

Editeur : Hazan, Paris

Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes :
la collection du musée du Louvre

De Philippe Malgouyres

Catalogue des ivoires du musée du Louvre, ensemble constitué d'une grande variété d'œuvres (reliefs, statuettes, armes, vases, couteaux, etc.) rassemblées par de grands collectionneurs du XIXe siècle (P. Révoil, C. Sauvageot ou A. Thiers).
Ces objets ont parfois une provenance illustre, certaines commémorent des événements historiques (le sacre de Napoléon, la campagne d'Allemagne, etc.).
Format: 33 x 25 cm, 384 pages.

Prix : 49

Editeur : Gourcuff Gradenigo

La miniature, portrait de l’intimité

De Claude Tanner, Fabienne Xavière Sturm, Chantal Bouchon
Préface Emmanuel de Waresquiel

Cet ouvrage a pour objectif de faire comprendre ce qu'est véritablement, et sous toutes ses formes, la miniature de portrait, exécutée d'abord sur vélin, puis sur ivoire et sur papier, du début du XVIe siècle, où elle apparaît pour la première fois en Angleterre, jusque dans les dernières années du XIXe siècle, qui voit son extinction progressive.
Format: 22 x 27 cm.

Prix : 65€

Editeur : Norma, Paris

Le cabinet des Clouet au château de Chantilly :
Renaissance et portrait de cour en France

De Alexandra Zvereva

Publié à l'occasion de l'exposition au château de Chantilly, cet ouvrage rassemble les peintures et dessins des Clouet et de leurs suiveurs (Pierre Dumonstier, Jean Decourt, François Quesnel...) représentant les personnages de la cour de France sous François Ier, Henri II et ses fils.
Format: 29 x 23 cm, 166 pages.

Prix : 38€

Editeur : N. Chaudun, Paris – Fondation de Chantilly, Chantilly

Jacob van Loo : 1614-1670

De David Mandrella,  préface par Jacques Foucart

Ce catalogue présente les œuvres de peinture, dessin et gravure de J. Van Loo, portraitiste hollandais du XVIIe siècle ayant également réalisé des scènes réalistes et mythologiques.
Sa vie et son univers culturel sont abordés ainsi que sa place dans l'histoire de l'art et auprès de la critique.
Format: 33 x 25 cm, 285 pages

Prix : 86€

Editeur : Arthena, Paris

De Le Brun à Watteau : l'avènement du plaisir dans la peinture françaiseitle

De Clémentine Gustin-Gomez

Clémentine Gustin Gomez analyse le style des plus grands peintres du règne de Louis XIV. Elle insiste sur l’influence décisive de Titien et Véronèse, de Rubens, l’Albane, Poussin et Charles Le Brun. Les deux cent soixante dix œuvres représentées permettent de mieux comprendre l’exceptionnelle créativité de l’art pictural, à partir de l’installation de Louis XIV au château de Versailles dans les années 1670 à la Régence.
Le désir d’une liberté nouvelle chez les artistes s’accompagne du choix de la couleur contre le dessin, de la recherche de nouveauté chez les maîtres italiens et flamands et s’appuie sur l’affirmation d’un goût parisien en marge de Louis XIV
Format: 25 x 32 cm, 320 pages.

Prix : 95€

Editeur : Faton

Desportes : catalogue raisonné

De Georges de Lastic Saint Jal, Pierre Jacky

Dès les années 1960, Georges de Lastic avait établi le premier catalogue raisonné de l'oeuvre de François Desportes (1661-1743).
Il s'agit essentiellement d'un recollement des œuvres données à Desportes dans les catalogues de vente, accompagnées d'œuvres conservées en collections particulières.
Ce peintre se rendit célèbre avec un Autoportrait en chasseur qui lui permit d'être reçu à l'Académie.
Format: 25 x 33 cm, 640 pages.  (Coffret 2 tomes, avec la manographie)

Prix : 250€

Editeur : Editions Monelle Hayot

Hôtel de Bourbon-Condé

De Bernadette Dufrêne, Thierry Dufrêne

Un voyage architectural à la découverte d'un hôtel particulier, qui apparaît aujourd'hui tel qu'il était en 1782 lorsque l'architecte Brongniart le remit au prince de Condé.
Celui-ci l'avait fait construire pour que sa fille Louise Adélaïde, élevée au couvent, y fasse son entrée dans le monde.
Format: 33 x 26 cm, 160 pages,

Prix : 34€

Editeur : Le Cherche Midi

Demeures historiques : les résidences d'ambassadeurs à Paris

De Alain Stella, Francis Hammond

Beaucoup d'habitations historiques parisiennes servent de résidences à des ambassadeurs étrangers.
Fermées au grand public, les auteurs en proposent une visite guidée et explorent les magnifiques intérieurs datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Format: 36 x 28 cm, 352 pages

Prix : 85€

Editeur : Flammarion

L'image médiévale : le livre enluminé

De Roland Recht

L'auteur révèle le monde de l'enluminure médiévale et renseigne sur la signification des images, le contexte historique, le rôle des commanditaires et des peintres, et l'art visuel des enluminés (l'ornement et l'expression).
Format: 32 x 27 cm, 224 page.

Prix : 59€

Editeur : RMN – Grand Palais

Boris Aronson : le théâtre Yiddish

De Georgui Kovalenko et Hillel Kazovsky
Cet ouvrage relate la genèse du Music Hall de la scène New-Yorkaise dans les années 20, à travers les débuts du meilleur de ses scénographes (primé par deux Tony Awards).
Le premier texte par G. Kovalenko relate sa vie pendant la révolution aux cotés de tous les artistes de l'avant-garde russe.
Le second texte par H. Kazovsky retrace son arrivée à New York et reconstitue tout le programme du théâtre Yiddish de New York jusqu'au passage de l'artiste à la scène de Broadway, dont il sera une figure emblématique.escription
Format: 21 x 30 cm, 160 pages

Prix : 40€

Editeur : Editions Galerie Le Minotaure

Les verres antiques du Musée du Louvre III

De Véronique Arveiller – Dulong et Marie-Dominique Nennae

Dans ce troisième et dernier volume des verres antiques du musée du Louvre, sont réunies trois catégories d'objets : les éléments de parure, les instruments et les éléments d'incrustation qui illustrent des utilisations parfois méconnues ou inattendues du verre entre le VIIIe siècle avant notre ère et le VIIe siècle après J.-C. Le verre offre une plasticité et une variété de couleurs remarquables, une finesse du détail des représentations qui donnent aux objets réunis dans cet ouvrage un raffinement et une qualité jusque-là insoupçonnés.
Format: 25 x 28.5 cm, 440 pages

Prix : 85€

Editeur : Le Louvre / Somogy

Bernard Palissy et ses suiveurs du XVI° siècle à nos jours

De Christine Viennet et Paul Starostae
Bernard Palissy, le plus connu des céramistes ?
Un homme de la Renaissance, pris dans les tourmentes politiques, sociales et religieuses de son siècle comme dans son ébullition artistique. Un penseur curieux de tout, s’occupant tant de géologie, d’agriculture ou de fortifications que des mœurs humaines ou de l’art des jardins. Sans doute même un écologiste avant l’heure, dénonçant les hommes qui ravagent les ressources naturelles et "ne se soucient aucunement du temps à venir" ; en tout cas un artiste qui puise dans la nature son inspiration et conçoit ses œuvres comme le miroir et l’éloge des créatures terrestres.
Format: 21 x 28.5 cm, 300 pages

Prix : 95€

Editeur : Faton

Un certain goût pour l’Orient, XVIII° et XIX° siècles

De Emmanuelle Gaillarde
C’est la Chine qui fut à l’origine de l’engouement pour les coutumes et les formes artistiques des peuples lointains, désigné sous le terme d’« exotisme ». Au gré des conquêtes et de l’installation des comptoirs coloniaux, cette fascination voit sa source se déplacer.
Au XVIIIe siècle, chinoiseries et turqueries envahissent les salons et les jardins des souverains et des esthètes fortunés qui se targuent de leur goût pour « l’Orient ». Désormais, les bains sont turcs, les meubles laqués, les tapisseries perses et les châles de cachemire d’origine indienne...
Au siècle suivant, le style mauresque s’épanouit avec l’Alhambra de Grenade et Pierre Loti crée sa maison des ailleurs.
Recherche d’un ailleurs inaccessible ou disparu, fascination pour l’inhabituel ou l’inédit ou satisfaction extravagante d’un caprice, quelle que soit la motivation de création de ces lieux, seul le dépaysement compte.
Invitation au voyage au cœur de l’architecture et de la décoration exotiques de l’Europe éclectique, cet ouvrage se veut un relais au dépaysement.
Format: 27 x 32.5 cm, 240 pages.

Prix : 59€

Editeur : Citadelles & Mazenod

L'ascension de Charles le Brun

De Bénédicte Gady

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique. Issu d'un milieu familial modeste, mais lié au monde de l'écriture et à celui de la gravure pour lequel il produisit ses premières oeuvres, Le Brun n'était pas un héritier. Mais il fut assurément une " créature ", au sens du XVIIe siècle : la protection du chancelier Séguier lui permit d'accéder à des commandes prestigieuses, du cardinal de Richelieu comme plus tard du roi, de fréquenter un milieu de lettrés, de partir à Rome en compagnie de Nicolas Poussin, ou encore de consolider les fondements de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A la tête de chantiers de décoration à Paris et à Vaux-le-Vicomte, Le Brun sollicita de nombreux collaborateurs avec lesquels il entretint des liens juridiques, artistiques et sociaux dont l'analyse éclaire les modes de production au Grand Siècle et invite à remettre en cause la conception actuelle de la notion d' "atelier ".

Format: 17.1 x 24 x 3.8 cm, 548 pages

Prix : 48€

Editeur : Maison des sciences de l'homme

Le suicide de Gros

De Sébastien Allard et Marie-Claude Chaudronneret

En 1835, le peintre Antoine-Jean Gros se suicide en se jetant dans la Seine, peu de temps après le Salon, où il avait présenté Hercule et Diomède. Les critiques virulentes à l’encontre de ce tableau ont longtemps été considérées comme la cause de sa mort. L’ouvrage réexamine les pièces de ce dossier et, particulièrement, la manière dont cette mort « honteuse » a été rapportée, transformée, voire maquillée.
Ce suicide sera ainsi revu à l’aune de la façon plus positive dont les contemporains et la postérité ont interprété les morts successives de Géricault, Girodet ou Léopold Robert. C’est toute la question de l’artiste moderne qui est posée par ce débat.

Format: 24 x 21.5 cm, 160 pages,
Prix : 29

Editeur : Gourcuff-Gradenico