2007年讲座

2007年1月25日

LA BEAUTE DANS LE CERVEAU : POUR UNE PHYSIOLOGIE DE LA CONTEMPLATION ET DE LA CREATION DE L'OEUVRE D'ART

主讲人:Jean-Pierre Changeux  法兰西公开学术院暨巴斯德研究所荣誉教授

 

Les progrès récents des sciences du cerveau – en particulier, de l'imagerie cérébrale - permettent d'approcher les processus physiologiques jusque là fort mystérieux de la contemplation de l'oeuvre d'art et de sa création.


La discussion portera également sur les critères distinctifs du beau.

.

2007年3月29日 

RAYMOND TEMPLIER / LE BIJOU MODERNE

主讲人:Laurence Mouillefarine  记者、作家

               Véronique Ristelhueber 肖像学者、作家

 

Fils et petit-fils de joailliers parisiens, surnommé « le sculpteur du bijou », Raymond Templier(1891-1968) est l’un des grands bijoutiers de la période Art déco. À peine diplômé de l’École nationale des arts décoratifs en 1912 et jusqu’en 1960, le joaillier est présent dans toutes les expositions majeures. La critique apprécie la nouveauté de ses créations : des formes épurées, des lignes géométriques, des motifs abstraits inspirésdu monde contemporain, l’utilisation de matières inédites, comme l’argent laqué de noir, et qui sont typiques du nouveau style Art déco.


Membre fondateur de l’Union des artistes modernes en 1929, Raymond Templier est aux côtés de l’avant-garde qui va bouleverser l’histoire des arts décoratifs : René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, Hélène Henry, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Fernand Léger…
Et parmi sesclients on retrouve le couturier Jacques Lelong, le relieur Pierre Legrain, les acteurs Brigitte Helm, Yvonne Printemps, Sacha Guitry, les Dalsace, qui ont commandé à Pierre Chareau la célèbre Maison de verre,rue Saint-Guillaume.

2007年6月26日 

IMAGES DE SOI OU IMAGES DE DOUBLE : statuaire et portrait photographique africains

主讲人Michèle Coquet

L’habitude et l’expérience occidentales de considérer les représentations du corps humain comme allant de soi nous auraient-elles conduits à envisager les statues anthropomorphes africaines comme étant déterminées par des fonctions figuratives plus ou moins identiques à celles que nous attribuons à notre propre statuaire ?


Pour les extraire du «splendide isolement» où nous les avons circonscrites, il faut que soient posées à leur égard certaines questions : sur les formes qu’empruntent ces images et les matériaux qui les composent, sur la manière dont elles sont vues et perçues par ceux qui les utilisent et les fabriquent, sur les liens que leurs concepteurs établissent entre ces images et d’autres avec lesquelles en apparence elles n’ont rien à voir, tels que le reflet dans l’eau, l’ombre portée ou le portrait photographique, sur le lien qui les unit aux personnes qu’elles sont censées représenter.
.

年12月11日

SPLENDEURS DE LA TAPISSERIE PARISIENNE, 1600-1662

主讲人:Nicole de Pazzis-Chevalier 艺廊经营者

 

La conférence donnera un aperçu de la production de tapisseries à Paris au XVII° siècle, avant la création des Gobelins.

Du développement des ateliers parisiens par Henri IV au début du siècle, en passant par l’action de Louis XIII qui fait appel à de grands peintres comme Simon Vouet, la conférence présentera la soixantaine d’années qui ont précédé la centralisation des ateliers parisiens de tapisseries dans l’enceinte des Gobelins lors de la création de la Manufacture Royale des Meubles de la couronne par Louis XIV et Colbert, sous la direction de Charles Le Brun.

Cette conférence fait écho à l’actualité des musées français (acquisitions de tapisseries) et étrangers (exposition phare au Metropolitan Museum de New York : Tapestry in the Baroque, threads of splendor (octobre 2007 - Janvier 2008).
.