2006年度 

    得奖者

François du Quesnoy (1597-1643)

De Marion Boudon-Machuel


Que François du Quesnoy, ‘Il Fiammingo’ comme le surnommaient ses contemporains, ait été l’un des plus importants sculpteurs du Seicento, était déjà une chose admise du vivant de l’artiste (…). Et pourtant, contrairement à Bernin et à l’Algarde, qui ont fait l’objet d’importantes monographies, aucun ouvrage de fonds ne lui avait été récemment consacré. L’étude de Marion Boudon-Machuel vient combler cette lacune et satisfaire l’attente des spécialistes. Le catalogue de l’oeuvre et l’essai qui l’accompagne, l’un et l’autre abondamment illustrés, permettent désormais de mieux saisir la singularité d’une figure essentielle de la sculpture du XVII° siècle.(…) Du Quesnoy est apparu comme l’un des tenants du ‘classicisme’, aux côtés de Poussin, Sacchi ou l’Algarde (…) L’intérêt du livre de Marion Boudon-Machuel est précisément de tenter une redéfinition rigoureuse de ce ‘classicisme’. (Note de l’éditeur)
Editeur : Arthena

 

Ingres, collages

De Adrien Goetz

Plutôt que de présenter des dessins ‘achevés’, aboutis, cet essai d'Adrien Goetz met en lumière un choix de feuilles qui témoignent du travail de l'artiste, de la technique de l'atelier : calques rapportés, collages d'études sur d'autres études, rapprochements d'images en apparence disparates.
Une nouvelle vision d'Ingres surgit de cette confrontation d'une centaine d'oeuvres méconnues, pour certaines jamais exposées. Avec la révélation de ces ‘collages’, on est au plus près de la méthode d'Ingres, qui compose de manière savante et musicale et révèle dans ses dessins la clef secrète de ses tableaux.
Et si Le Voeu de Louis XIII, L'Apothéose d'Homère, Le Bain turc, ses toiles les plus célèbres, étaient, d'abord, des collages ? (…) Ingres, malgré lui, dans sa recherche de la beauté parfaite, ouvre la voie aux collages des surréalistes et des cubistes. (Note de l’éditeur)
Editeur : Editions Le Passage et Musée Ingres

    评审团

        Jean-Jacques Aillagon
        前文化部长   
                 
        Philippe Bidaine
        蓬皮杜国立艺术与文化中心出版部前任主管 
                

        Dominique Bona
        作家  

 

        Geneviève Bresc
        罗浮宫雕塑文物部馆长

        Bruno Fuligni
        作家 

        Serge Lemoine
        奥赛美术馆前任馆长,当代艺术史教授 

        Patrick Poivre d'Arvor
        记者,作家

        Pierre Rosenberg
        罗浮宫荣誉主席,法兰西学院院士


 

   竞赛书籍


Le Louvre à l’époque romantique, les décors du Palais (1815-1835)

De Sébastien Allard

Editeur : Fage éditions et Musée du Louvre éditions


Saint-Cloud, une vie de château

De Florence Austin Montenay

Editeur : Vogèle édition


De Sumer à Canaan : l’Orient ancien et la Bible

De Sophie Cluzan

Editeur : Editions du Seuil et Musée du Louvre éditions


Les trésors manuscrits de la Méditerranée

Collectif

Editeur : Editions Faton


Pendules du mobilier national 1800-1870

De Marie-France Duouy-Baylet

Editeur : Faton


La marqueterie de pierres dures

De Annamaria Giusti

Editeur : Citadelles et Mazenod


Visages des dieux, visages des hommes

De Jacques et Sylvie Pimpaneau, Michel Le Bris

Editeur : Hoëbeke


Daniel Dumonstier (1574-1646)

De Daniel Lecoeur

Editeur : Arthena


Alfred Stevens

De Christiane Lefebvre

Editeur : Brame & Lorenceau éditions


Monory

De Pascale Le Thorel

Editeur : Editions Paris-musées


Raymond Templier, le bijou moderne

De Laurence Mouillefarine et Véronique Riestelhueber

Editeur : Editions Norma


Le mobilier français du Musée Jacquemart-André

De Bill G.B. Pallot et Nicolas Sainte Fare Garnot

Editeur : Faton


Le Génie des Hache

De Pierre et Françoise Rouge

Editeur : Faton


Louis Bréa (ca. 1450-ca. 1523)

De Claire-Lise Schwok

Editeur : Arthena


Rayonnement de Byzance

De Tania Velman

Editeur : Thalia édition