Les membres du SNA

 


Unis par un code éthique dont les principes sont Authenticité - Qualité - Honorabilité, ses membres se distinguent par le panonceau du Syndicat National des Antiquaires.
Ils offrent aux collectionneurs et acheteurs en général toutes les garanties souhaitables tant pour les achats que pour les ventes, les expertises ou les partages.

Les Antiquaires membres du Syndicat National des Antiquaires contribuent efficacement à la protection du patrimoine français en identifiant et en estimant les objets d'art, et en apportant leurs meilleurs conseils pour leur préservation et leur entretien..

 


 


De nombreux membres du Syndicat National des Antiquaires sont par ailleurs très fortement impliqués dans des associations qui dynamisent les quartiers où sont regroupés les antiquaires.
A Paris, c'est par exemple le cas du Carré Rive Gauche, des Nocturnes Rive Droite, du Quartier Drouot, des Galeries de la rue Sainte-Anne, ou encore de Art Saint-Germain des Près.

 

Plan
        

Le Carré Rive Gauche, un quartier chargé d'histoire

Du marquis de Cuevas à Charles Baudelaire,d'Alexandre Dumas à Amedeo Modigliani, d'Alfred Jarry à Juliette Récamier, nombreux sont les acteurs célèbres de la culture française à avoir animé les rues du Carré Rive Gauche et ses hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles dans ce qui était, à l'origine, le jardin privé de Marguerite de Navarre. 

Le Carré Rive Gauche est un quartier riche non seulement d'objets mais aussi de lieux de mémoire. Jean-Auguste Ingres eut son atelier au 17 quai Voltaire, Jacques Lacan pratiqua la psychanalyse au 5 rue de Lille, les cadets de Gascogne menés par d'Artagnan logeaient au 17 rue du Bac, Serge Gainsbourg composa au 5 rue de Verneuil et le fondateur du Musée du Louvre, Dominique Vivant Denon, choisit de s'installer 9 quai Voltaire. Petit à petit, les antiquaires ont délaissé la rive droite et les environs de Drouot pour se rapprocher de cet univers aristocratique et bohême où le foisonnement des idées s'accordait bien à celui des objets de toutes époques et spécialités. La proximité du Louvre, du musée d'Orsay et du musée des Arts Décoratifs a créé des liens étroits entre les antiquaires et les grands musées français et étrangers. Le Carré Rive Gauche est ainsi devenu en quelque sorte leur fournisseur privilégié : une tapisserie au Metropolitan Museum of Art, des pièces d'archéologie au Louvre, du mobilier et des objets d'art au Musée d'Orsay…, l'expertise des antiquaires du Carré Rive Gauche est aujourd'hui une référence dans le monde de l'art. 

Désormais plus que jamais, il n'est pas rare de croiser des conservateurs et grands collectionneurs en chasse du côté de la rue de l'Université ou de la rue de Beaune.

Les événements du Carré Rive Gauche     En savoir plus