|
L’histoire du Mobilier national et celle des Manufactures nationales sont inséparables depuis Colbert, sans toutefois se confondre. Ces deux institutions sont réunies sur un même site depuis 1937, date de la construction des actuels bâtiments du Mobilier national au voisinage immédiat de l’enclos historique des Gobelins.
Elles sont rattachées depuis la même date à une administration générale unique. Ce lien par la tête ne crée toutefois aucune subordination et n’a jamais eu pour effet de faire disparaître l’esprit singulier de chaque établissement.
Le Mobilier national et les Manufactures ont conservé à travers les siècles et les régimes leurs missions permanentes, la principale étant de fournir ameublements et ornements, hier aux demeures royales, aujourd’hui aux palais nationaux et hauts lieux de la République. Cette mission s’effectue grâce aux importantes collections d’objets mobiliers et décoratifs, de tapisseries et de tapis dont dispose le Mobilier national, collections constituant un patrimoine qu’il faut conserver, le cas échéant restaurer, mais également accroître par une politique de création, de production et d’achats.
L’exposé d’Arnauld Brejon de Lavergnée se concentrera sur la richesse des collections du Mobilier national.
|