Legal & fiscal
INFORMATIONS ADHÉRENTS - CHANGEMENT DE TVA À L’IMPORTATION
11/02/2025
Cher(e)s adhérent(e)s,
Depuis le 1er janvier, nous devons appliquer la nouvelle directive européenne sur la TVA.
Ceci nous a amenés à organiser une nouvelle réunion sur ce sujet avec notre expert-comptable Xavier Bollotte, qui s’est tenue le mardi 11 février.
Un des points qui n’est pas toujours très clair pour nous concerne le fonctionnement et le reporting de la TVA à l’importation. Xavier Bollotte a abordé ce sujet en détail et en a d’ailleurs fait une note disponible sur son site Web. Pour cette raison, il m’a paru utile de vous transmettre sa réponse sur cette question importante :
Son article à ce sujet : https://www.sfrevision.com/actualites/douanes-tva/
Enregistrement de la réunion du 11 février: Disponible dans votre espace membre
Pour répondre aux questions :
- Il ne s’agit plus d’une obligation, c’est obligatoire depuis 2022.
- Il faut communiquer au transporteur le numéro SIRET, le numéro de TVA intracommunautaire et le numéro EORI de la société.
- Le transporteur communique les informations aux douanes avec la valeur d’import et le taux de TVA, mais ne paie pas la TVA.
- Le service des douanes transmet ces informations au service des impôts à compter du 14 du mois.
- Le montant est automatiquement reporté sur la déclaration CA3 en ligne sans aucun détail.
- La TVA mensuelle est due au 24. Si ce n’est pas le cas, il faut demander à en bénéficier en expliquant que la société importe des biens.
- Pour obtenir plus de détails sur le montant reporté, il faut ouvrir le service « Données ATVAI » sur le site des douanes.
- La responsabilité des informations remplies repose sur le déclarant. En cas d’erreur, il faut effectuer une correction.
- Il est recommandé d’utiliser le service en ligne des impôts.
- La base de la TVA à l’import se déclare en lignes A4 et I1, I4, etc.
- La TVA à l’import peut être récupérée en TVA déductible, d’où le terme « autoliquidation ».
- Attention : Il est interdit d’utiliser le régime sur la marge en 2025 pour les éléments importés.
Bien sincèrement,
Christophe Hioco
Président de la Commission Juridique et Fiscale
NOUVELLE CONFÉRENCE-FORMATION TVA : J-30 avant la mise en place des nouvelles règles de TVA
19/11/2024
NOUS VOUS INVITONS A CONVIER VOS COMPTABLES
A CETTE NOUVELLE CONFERENCE FORMATION
Il y a un mois, nous avions organisé une réunion en visio pour expliquer en détail l’application de la directive européenne concernant la TVA sur les transactions que nous réalisons.
À moins d’un mois de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous souhaitons organiser une nouvelle réunion pour aborder de manière très concrète le traitement des transactions et des factures du point de vue de la TVA.
L’objectif sera de présenter des cas pratiques auxquels nous pourrions être confrontés et de montrer des exemples de factures conformes aux nouvelles exigences.
Nous avons préparé plusieurs cas de figure, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des situations spécifiques qui mériteraient d’être abordées.
📅 Rendez-vous le 3 décembre à 17h avec notre expert-comptable, Xavier Bolotte
📩 Merci de vous inscrire via le lien d'inscription ci-dessous
(vous recevrez votre lien Zoom en retour)
N’hésitez pas à inviter vos comptables à cette réunion.
Table-Ronde - Application de la règlementation LCB-FT par les professionnels du marché de l’art
13/10/2024
Les intervenants :
Jean-Jacques Brun et Eric Flour représentant la société Kleer (criblage)
Me Vincent Courcelle-Labrousse (Godin & Associés),
spécialisé (entre autre) en droit Maritime & douanier.
Modérateur : Blaise Parinaud, marchand (Galerie Messine) et président de Moderne Art Fair.
Maitre Alexandre Marion Avocat Associé | Attorney at law Partner /
spécialiste de la LCB-FT, avocat partenaire du SNA et des diligences déjà accomplies pour accompagner ses membres
Alexandre Chastel, président d'Artquire société de leasing d'œuvres d'art
Maitre Alexandre Marion et Blaise Parinaud
Le 15 octobre : REUNION ZOOM assurée par Xavier Bollotte, Expert comptable
10/10/2024
Dans 90 jours, un nouveau régime de TVA applicable au marché de l’Art avec un impact considérable sur nos activités.
Il sera désormais possible d’appliquer un taux réduit de TVA de 5,5 % sur le prix de vente total des objets d’arts, antiquités et biens de collections.
Il sera également possible de récupérer la TVA de 5,5 % à l’importation.
L’application de ce nouveau régime n’est toutefois pas aussi simple puisque le régime de TVA sur la marge n’est pas pour autant supprimé.
Plusieurs questions se posent alors :
Sera-t-il obligatoire d’appliquer le régime de la marge lors d’un achat auprès d’un particulier ?
Dans quels cas ce nouveau régime sera t-il plus intéressant ?
Quel TVA utiliserons nous en janvier à la Brafa ? En effet, la Belgique reste pour le moment sur le régime ancien de TVA sur la marge à 21 %.
Pourrons nous récupérer la TVA relative aux importations hors communauté européennes effectuées avant le 1er janvier 2025 ?
Quel sera le régime de la TVA intracommunautaire ?
Y a-t-il certaines actions auxquelles il faut penser avant la fin de l’année du point de vue de la TVA ?
Les questions sont clairement nombreuses, d’autant plus lorsque notre activité est riche d’opérations internationales, que ce soit avec la communauté européenne ou en dehors.
Pour cette raison, nous organisons une réunion zoom, le mardi 15 octobre, durant lequel notre expert-comptable, Xavier Bollotte expliquera de manière détaillée, ce nouveau régime de TVA et répondra à vos question.
Pour faciliter cette réunion, il serait important que vous nous envoyiez en amont vos questions à l’adresse mail suivante : CH@sna-france.com
Inscription réservée aux adhérents
CONFÉRENCE FORMATION LCB-FT 19/09/2024
19/09/2024
Cette nouvelle séance de formation de trois heures qui portera sur l’application de la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme (LCB-FT) sera assurée par notre conseil, Maître Alexandre Marion, expert en ce domaine.
Nous insistons sur l’importance de cette formation, indispensable pour comprendre cette réglementation LCB-FT et l’appliquer correctement.
Lors de contrôle par les douanes, une des premières questions sera de savoir si le dirigeant de la Galerie et son personnel ont une compréhension suffisante de cette réglementation.
Un certificat de participation à cette formation sera d’ailleurs délivré à la suite de cette session, comme nous l’avions fait pour les sessions précédentes.
Le rôle du SNA est aujourd’hui et encore plus que jamais de vous aider à faire face à tous les challenges importants auxquels notre profession est désormais confrontée et et notamment en ce qui concerne la mise en place de ses réglementations essentiellement européennes.
Sachez également que nous continuons notre dialogue avec la direction des douanes, afin que l’application de cette réglementation tienne compte des particularités de notre profession.
TABLE RONDE ORGANISÉE PAR L’OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE L’ART
30/05/2024
LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU SNA
Chaque semaine les membres du bureau du Syndicat National des Antiquaires
se réunissent et œuvrent activement à la défense de la profession.
Un agenda riche en rendez-vous avec les institutions françaises et les acteurs du Marché
TABLE RONDE
ORGANISÉE PAR L’OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE L’ART
SOUS LA PRÉSIDENCE DE M. ARNAUD OSEREDCZUK
MERCREDI 29 MAI 2024 – 10h
Ministère de la Culture – Paris 1er
Le SNA représenté par Mathias Ary Jan (Président), Christophe Hioco (Trésorier) tous deux représentants permanents du SNA, accompagnés à cette occasion par Antonia Eberwein (Vice-Présidente), ont été conviés ce mercredi 29 mai, à une réunion organisée par l’Observatoire du Marché de l’Art *, aux côtés des organisations professionnelles du marché de l’art et des institutions françaises.
Il était essentiel que le SNA inscrive à l’ordre du jour de la réunion de ce jour, le sujet de l’importation des biens culturels qui sera mise en application à partir du 28 juin 2025, et qui est l’un des grands sujets alarmant de la profession.
Les membres du SNA ont exposé leurs préoccupations majeures résultant de l’application de ce règlement et des conséquences qui en résulteraient sur le développement du marché français avec les risques de délocalisation des activités concernées vers Londres.
Sans surprise, d’autres acteurs du marché de l’art présents à cette réunion, ont relayé les préoccupations du Syndicat National des Antiquaires.
La prochaine étape du SNA est de travailler étroitement avec le ministère de la Culture afin qu’il puisse relayer nos points de réflexion et de travail sur ce sujet au niveau européen.
* L’Observatoire du Marché de l’Art :
Présidé par Arnaud Oseredczuk, cet Observatoire, créé en décembre à l'initiative du ministre chargé de la culture est un organisme devenu essentiel pour les échanges entre le gouvernement et les professionnels du marché de l’art.
Cette instance réunit à la fois les représentants des principales organisations du marché de l'art français (maisons de ventes, commissaires-priseurs judiciaires, experts, galeristes, antiquaires, libraires, numismates...) et des représentants des services de l'Etat concernés par le secteur des biens culturels (culture, police et gendarmerie, douanes, justice).